Le Cambodge


Infos utiles
Argent
Riel
Décalage
été : +5h

horaire
hiver : +6h
Durée vol
12h30
Langue
khmer
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Culture Cambodge

La culture cambodgienne est très dense et s’inspire des traditions et de la culture de différentes ethnies qui se sont succédées sur le pays. La prise du pouvoir par les Khmers Rouges en 1975 a constitué un énorme obstacle contre la liberté de l’expression et la créativité artistique. 

Musique Cambodgienne

La musique du Cambodge dont la majorité est instrumentale est un mélange de l’ancienne musique Khmer et de la musique populaire influencée en particulier par le rock psychédélique. Plusieurs genres musicaux occidentaux sont devenus en vogue ces dernières années comme le pop avec ses deux catégories (ramvong et ramkbach) et le rock. Sin Sisamouth, Ros Sereysothea, Pan Ron, Noy Vannet, Meng Keyo Pichenda, Lour Sarith, Chet Sovan Panha et Preap Sovath sont des noms de chanteurs qui ont marqué l’histoire de la chanson cambodgienne. Il ne faut pas oublier l’importance de la dance dans la vie du peuple cambodgien. Le ballet Royal du Cambodge est considéré comme l’un des meilleurs ballets du monde. Il fait chaque année des tournés dans tous les continents présentant des danses mystiques inspirées du patrimoine hindou.

Films cambodgiens à voir

Il faut dire que le cinéma cambodgien est considéré comme nouveau sur la scène internationale. Apparu vers les années 50, il a connu un succès dans les années 60 avec l’ouverture de nombreuses salles de cinéma offrant au public une large gamme de films de tous genres. Cependant, il a connu une période assez difficile après l’installation des Khmers rouges à la tête du pays en 1975 et la guerre civile qui a touché le pays pendant les années 80.Les films du cinéaste franco-cambodgien Rhity Panh ont été les premiers à avoir un succès à l’échelle internationale notamment avec Les artistes du théâtre brulé ,S-21,La machine de mort Khmer Rouge. En 2007, Panh a été récompensé en recevant le Prix France Culture Cinéma.

Le film américain, Lara Croft : Tomb Raider apparu en plusieurs parties réalisé par Simon West, sorti en 2001, où la célèbre actrice Angélina Jolie joue le rôle principal du film raconte l’histoire de Lara Croft une aventurière qui hérite de son père une horloge mystérieuse qui contient un artefact capable de contrôler le temps et l’espace recherchée par une organisation secrète appelée illuminati. Un film tourné dans les ruines d’Angkor qui a enregistré des taux d’audience records et a été vendu à des millions d’exemplaires.

Livres cambodgiens à lire

La littérature cambodgienne a des origines anciennes. Comme toutes les littératures du sud-est d’Asie, la littérature cambodgienne a deux aspects oral et écrit.

Le livre de la célèbre écrivaine cambodgienne Somaly Mam The road of Lost Innocence, né dans un village au cœur des forêts du Cambodge constitue une dénonciation de l’esclavage sexuel au Cambodge à travers son expérience. Bien que souvent menacées et agressées, Somaly Mam continue encore sa lutte contre la prostitution des filles cambodgiennes. Ces travaux et œuvres en terme de libération de la femme cambodgienne leur ont valu le prestigieux Prix Prince des Asturies. Parmi les auteurs renommés on peut citer Samputho Nantarayao, You Bo, Yim Guechse, Vann Nath et Soth Polin.

Sport au Cambodge

Le royaume du Cambodge a considérablement évolué ces dernières années. Le football et les arts martiaux traditionnels comme le Bokator,Bradahl Serei et Bok Cham Bad ou lutte khmère traditionnelle sont les plus populaires. Il existe aussi d’autres sports moins populaires comme Sepak  Takraw(un jeu comme similaire au volley-ball) et la course de bateaux traditionnelle organisée lors de la fête de l’eau.

Le Cambodge est membre de la Confédération asiatique de football (AFC) et de la Fédération internationale de footbal (FIFA).

Temple Cambodgien
Rechercher un vol
Un service Altavacances