Le Cambodge


Infos utiles
Argent
Riel
Décalage
été : +5h

horaire
hiver : +6h
Durée vol
12h30
Langue
khmer
Vaccins
non
Visa
oui

Flux rss des articles



agence ebookersagence hotels.comagence look voyagesagence promovacances

Les festivités cambodgiennes

Les fêtes au Cambodge sont multiples et nombreuses. Elles constituent une grande réjouissance pour les cambodgiens qui manifestent leur joie en assistant aux différentes festivités. Elles commencent par le nouvel an du 1er Janvier. C’est un jour férié mais pas particulièrement célébré.

Le 7 Janvier : journée 7 Makara, est une fête où on célèbre le renversement des khmers rouges et les résistants cambodgiens en 1979.

Du 14-16 Avril : c’est le nouvel an khmer qui dure 3 jours. Les cambodgiens présentent des offrandes aux Vat (pagodes) et échangent cadeaux et vêtements neufs.

Cette fête  assez importante de l’année est une occasion pour jouer des jeux traditionnels, tels que le Boh Angkunh, le Chaol Chhoung…

Entre la 2ème et la 3ème semaine de Mai : on fête le Sillon Sacré (Bonn Chroat Preach Nongkoal).

On annonce le commencement de la saison des semailles du riz en présence du couple royal. Ainsi les premières graines de riz sont semées.

Mi-mai : Visak Bochear, c’est une fête bouddhique de la Pleine Lune.

1ère semaine d’Octobre : c’est la fête des morts (Bonn Phchoum Ben) qui dure 15 jours. Dans tout le Cambodge, les familles honorent leurs ancêtres, en visitant les temples et en donnant des offrandes. On assiste à des fêtes, des banquets, des courses de bateaux…On confectionne pour l’occasion des gâteaux spéciaux, comme les pousses de bambou ou des feuilles de bananier farcies avec du riz et de la viande comme nourriture.

Le 31 Octobre : c’est l’anniversaire du roi Norodom Sihanouk. On organise des manifestations à Phnom Penh et des feux d’artifices devant le palais royal, sur les berges du fleuve. Le palais royal est ouvert au public à cette occasion.

10-12 Novembre : la fête des Eaux (Bonn Om Tuk). C’est la fête la plus populaire et la plus traditionnelle au Cambodge. Il s’agit du renversement du courant des eaux et le mûrissement de la récolte. On assiste donc à de multiples manifestations surtout dans la capitale, comme les concerts, les jeux, les foires, les séances cinématographiques…Le soir, le couple royal assiste aux courses et aux embarcations illuminées. Toutefois, cette fête dépend du calendrier lunaire, c’est-à-dire que la date change d’une année à une autre.

Temple Cambodgien
Rechercher un vol
Un service Altavacances